Liste du matériel
- Caméra Zowietek PTZ 1080p (lien Amazon)
- Contrôleur caméras Zowietek (lien Amazon)
- Mixeur vidéo Atem Mini Pro Blackmagic (lien Amazon)
- Switch TP-Link PoE (lien Amazon)
- Convertisseur SDI/HDMI Blackmagic (lien Amazon)
- Câble Ethernet catégorie 8 (lien Amazon)
- Câble HDMI 0.5 mètre (lien Amazon)
- Câble vidéo coaxial SDI (lien Amazon)
Présentation de l’installation

Nous avons fait le choix des caméras Zowietek PTZ car elles sont pilotables à distance. Une seule personne est nécessaire pour contrôler 3 caméras et opérer à la réalisation vidéo du culte.
Ces caméras sont branchées à un switch PoE (Power over Ethernet). Ce branchement permet d’avoir des caméras alimentés électriquement avec le câble ethernet. Ce branchement permet également le pilotage de la caméra à distance. Ce type de branchement a pour but de ne pas amener une alimentation électrique traditionnelle jusqu’aux caméras.
Le contrôleur de caméra Zowietek est également lié au switch, ce qui permet d’avoir un réseau IP indépendant uniquement aux caméras.
Le flux vidéo des caméras passe par des câbles SDI (Serial Digital Interface). Ce protocole permet de garder la qualité vidéo malgré la longueur du câble (contrairement à un câble HDMI).
Afin d’amener le flux vidéo jusqu’au mixeur vidéo (ATEM Mini Pro Blackmagic), le convertisseur SDI/HDMI) permet de passer du protocole de transport SDI au protocole HDMI. Le protocole HMDI supporté par le mixeur vidéo.
Depuis le mixeur vidéo, un flux vidéo permet d’avoir un monitoring sur un écran afin d’opérer à la réalisation vidéo du culte de manière optimale.
Un câble USB permet le transport du flux vidéo du mixeur vidéo jusqu’au PC streaming diffusant le culte en ligne.